Pot de gemme brut

Autrefois utilisé pour récolter la résine de pin  - la gemme -  je l’ai détourné de sa fonction originelle pour créer un luminaire dans un style brut et intemporel.   

La terre cuite du pot de gemme a été d’emblée une source d’inspiration. La matière est brute, pleine d’irrégularités et de marques d’usure laissées par le temps, autant d’imperfections qui font le principal atout de l’objet, le rendant à la fois unique et beau.

Lampe de chevet suspendue Wabi Sabi en terre cuite partiné par le temps et le travail des hommes

 Dans ces imperfections , j’y lis des histoires, celles qui racontent une existence passée et qui procurent une émotion. Ainsi, un vieil objet, même dans une matière moins noble comme le plastique ou l’aluminium, mais avec ses marques d’usure, a lui aussi sa part d’histoire; en le détournant, en le réutilisant dans une création, cet objet apporte un supplément d’âme.

Chacune de mes créations est unique, faite à la main et, enrichie par un supplément d’âme, elle s’autorise toutes les matières et le réemploi de presque tout !

En traversant à pied et à vélo pendant plusieurs années de ma vie les terres de hautes altitudes de l’Himalaya, du Karakorum ou encore du Pamir, j’ai ramené l’expérience de cultures et de traditions de peuples ayant conservé des savoir-faire ancestraux où (presque) tout se fabrique à la main, où tout se récupère, se réutilise, où rien n’est jeté…un up’cycling qui aujourd’hui nourrit et s’impose dans mon travail, en complément d’une sobriété dans l’ajout de matériaux et de produits, leur provenance…autant d’engagements modernes souhaités pour chacune de mes pièces.